Actualités

Alerte aux parents

Par SOPHIE MARTINEZ, publié le lundi 18 décembre 2023 12:43 - Mis à jour le lundi 18 décembre 2023 12:43
les-reseaux-sociaux-peuvent-etre-un-danger-pour-certains-internautes_2492434.jpg

Mesdames et messieurs les responsables légaux

Nous tenons à vous alerter sur la constitution de groupes classe ou collège sur des applications telles que Snapchat, Whatsapp...

EN AUCUN CAS NOUS NE DEMANDONS AUX ELEVES DE CREER CES GROUPES.

Ils sont créés à l’initiative de certains élèves.

Nous tenons à vous en informer car nous avons eu connaissance sur ces groupes, de messages insultants entre élèves, ou de vidéos pornographiques par exemple, mais n’avons aucun accès pour contrôler et/ ou supprimer ce qui est posté dans ces groupes puisque seule la personne qui est à l’origine de la création à la main.

Nous vous rappelons que pour protéger les enfants des risques des réseaux sociaux, la loi instaure une majorité numérique à 15 ans pour s’inscrire sur ces derniers. C’est la loi du 8 juillet 2023.

Il est inquiétant de constater que selon les dernières enquêtes nationales, 63% des moins de 13 ans ont un compte sur au moins un réseau social, bien que ces réseaux leur soient en théorie strictement interdits.

Il serait vraiment souhaitable que vous ayez un regard sur les réseaux sociaux de vos enfants, nous avons de très nombreux retours d’images, de vidéos, de messages violents et ou insultants.

En effet, dans l’immense majorité des cas, ce que les médias ou vous-même appelez harcèlement scolaire est d’abord du cyber-harcèlement.  Il se pratique via les téléphones portables, messageries instantanées, forums, chats, jeux en ligne, courriers électroniques, réseaux sociaux, site de partage de photographies etc.

Il s’agit d’intimidations, d’insultes, de moqueries, de menaces, de propagations de rumeurs, de créations d’un sujet de discussion, d’un groupe ou d’une page sur un réseau social à l’encontre d’un camarade de classe, de publications de photos ou vidéos de la victime en mauvaise posture, etc.

Ces agissements se propagent alors dans l’école qui n’est qu’un lieu où les enfants se retrouvent pour travailler et apprendre.

Certes, nous, personnels de l’éducation nationale avons un rôle à jouer car aucun élève ne doit subir de faits de harcèlement au sein de l'établissement.

Cependant, vous aussi, parents, avez un rôle à tenir : nous vous invitons à échanger avec vos enfants sur le déroulement de la journée, à rester attentif à d’éventuels signaux ou changements de comportement.

Nous vous invitons aussi vivement à ne pas considérer les technologies numériques comme le domaine réservé de vos enfants. Ils y oublient bien souvent les règles de bon sens, les principes de précaution ou de respect de soi et des autres à avoir.

Enfin, nous vous rappelons également que filmer à l’intérieur du collège est strictement interdit.

Par conséquent, il est également interdit de diffuser des images ou vidéos prises dans l’établissement. En effet, nous rappelons que le droit à l’image est un droit non négociable et que toute photo ou vidéo publiée sans autorisation est interdite et peut aboutir à des sanctions.

LOI n° 2018-698 du 3 août 2018 relative à l'encadrement de l'utilisation du téléphone portable dans les établissements d'enseignement scolaire : Art. L. 511-5.-L'utilisation d'un téléphone mobile ou de tout autre équipement terminal de communications électroniques par un élève est interdite dans les écoles maternelles, les écoles élémentaires et les collèges…

Le phénomène prend de l’ampleur très rapidement, nous souhaitons donc vous alerter et sensibiliser à travers ce courrier. Il s’agit simplement d’un constat alarmant, fait sur des observations quasi quotidiennes, qui s’appuie sur des situations concrètes, réelles, et vécues.

Bien cordialement,

L’équipe de Direction