JEUX DANGEREUX
Mesdames, messieurs,
Nous avons reçu une alerte du rectorat de Clermont-Ferrand sur le retour des jeux dangereux dans les établissements scolaires.
Nous attirons votre attention sur les risques graves que représentent les « jeux » de strangulation (appelés par les élèves « jeu du foulard», « rêve indien », « tomate », etc.) et les « défis » relayés sur les réseaux sociaux.
Ici au collège Jean Rostand, nous n'avons rien constaté, mais cela ne veut pas forcement dire que cela n'a pas lieu, nous vous demandons donc de nous prévenir au moindre doute.
Par contre nous constatons, au collège Jean Rostand, comme ailleurs je suppose une augmentation très inquiétante des problématiques dues aux écrans.
Je vous alerte à nouveau sur leurs méfaits , quand ils ne sont ni surveillés ni limités. Violence dans les jeux vidéos, discussions avec des inconnus lors des jeux en réseau, addiction, violence verbale (insultes, menaces) sur les groupes de classe, challenges dangereux sur tik-tok......
Quelques exemples de défis tik-tok: (la liste est très loin d'être exhaustive) pour que vous puissiez vous rendre compte de ce à quoi vos enfants sont confrontés:
- « Paracétamol challenge » qui consiste à absorber de fortes doses de ce médicament, entrainant des hospitalisations.
- Le "Blackout Challenge" : Ce défi pousse les participants à retenir leur souffle jusqu’à perdre connaissance, souvent devant une caméra. Les dangers : asphyxie, lésions cérébrales, voire décès.
- le "Gallon" qui consiste à boire une grande quantité de lait en un temps record. Les risques: nausée, douleurs, ballonnements , diarrhée, hémorragie..
– le "Tide pod challenge " qui consiste à avaler des dosettes de lessive
- le "Dragon’s breath" qui consiste à manger des bonbons à l’azote liquide pour obtenir des likes…
Ces défis aussi absurdes que dangereux connaissent une énorme popularité sur le réseau social TikTok.
Nous constatons tous les jours que beaucoup d'élèves passent plusieurs heures par jour sur les consoles, les réseaux sociaux .... et que bien souvent les familles ne savent pas avec qui ils discutent, quels sites ils consultent, quelles idées plus ou moins dangereuses sont relayées etc.
Des outils existent, contrôle parental, limiteur de temps, blocage de certains sites. il est indispensable de les accompagner dans l'utilisation des consoles, téléphones, tablettes, ordinateurs, montres connectées etc.